LVG C.VI Sopwith 1 1/2 Strutter Polikarpov I-153 Aviatik C.I RAF Be2f
 

- Les "freins sur l'air"

Extrait de la notice d'utilisation

"Le frein sur l’air est destiné à permettre un atterrissage en terrain exigu.

Il ne faut se servir de cet organe que quand on est familiarisé avec l’avion.

L’avion Sopwith plane longuement ; aussi, il faut s’entraîner sur un terrain d’atterrissage de très grandes dimensions.

Pour atterrir, descendre au ralenti moteur, et à une altitude de 50 mètres environ, accélérer la vitesse en piquant et redresser progressivement les volets latéraux en tournant le volant (il n’est pas nécessaire de débloquer le frein sur le volant, celui-ci ne sert qu’a empêcher les volets de redescendre sous l’effet du flux d’air)

L’avion vibre un peu à ce moment et semble s’enfoncer; piquer davantage, puis redresser l’avion au sol en l’asseyant sur la queue. Dans ces conditions, l’appareil ne doit pas rouler sur plus de 20 mètres.

Cette manière d’atterrir demande un certain entraînement; il y a lieu de ne pas oublier que l’action des freins sur l’air diminue le plané de l’avion dans de très fortes proportions."





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