Créée en Mars 1988, Memorial Flight s'est donnée pour but la préservation et l'enrichissement du patrimoine aéronautique français et ce, en collaboration avec le Musée de l'Air et de l'Espace. Notre action porte principalement sur une période riche, tant du point de vue technologique qu'humain, à savoir la première guerre mondiale.

Association à but non lucratif, nos activités sont régies par une convention passée en Octobre 1989 avec le ministère de la Défense. Lors des restaurations ou reconstructions de ces appareils dans un atelier mis à disposition par le Musée de l'Air et de l'Espace, la plus grande rigueur est apportée au respect des techniques, des matériaux et des motorisations d'origine.

Notre atelier est certifié unité d'entretien par la Direction Générale de l'Aviation Civile depuis Février 1999.

C'est à cette seule condition que le grand public et les amateurs auront une idée précise de l'évolution de l'aéronautique à ses débuts. Pour mener à bien cette mission, il est nécessaire d'obtenir un grand nombre d'informations (plans, documentations, pièces, etc...) principalement auprès des musées français et étrangers ou de particuliers. Pour ce faire deux branches ont été créées, l'une en Angleterre, l'autre en Allemagne. Ces branches travaillent également à la restauration d'appareils qui à leur sortie d'atelier rejoignent notre collection.

Une convention nous lie au Musée de Berlin depuis Mai 1994. Notre association est membre de British Preservation Council. Nos projets sont subventionnés par le Conseil Général de l'Essonne en tant qu'association muséale.

Ces avions sont tous immatriculés en France,et sont visibles par le grand public en exposition statique et en vol sur l'aérodrome de Cerny/la Ferté Alais