MD311 Spad XIII Fokker DVII SE5a Fokker DRI Morane AI Blériot XI militaire Dassault MD 311 Flamant
 

  Dassault MD 311 Flamant : Retour aux origines

En septembre 2010, la direction du site de Dassault Aviation de Mérignac, à proximité de Bordeaux, pris la décision d'acquérir un Flamant MD311 afin d'illustrer ce qui a initié la création de cette usine. En effet, c'est le programme Flamant qui a permis de lancer la construction du premier bâtiment de cette usine en 1946. Le but étant de présenter cet avion en statique, dans l'enceinte de l'usine, devant le bâtiment où il avait été construit. Il fut également décidé que la restauration de l'avion choisi devait être réalisée par une équipe de bénévoles constituée de salariés du site de Mérignac. Le choix s'est porté sur l'exemplaire de Memorial Flight. Notre MD311 était arrêté de vol depuis quelques années. La décision de s'en séparer fut donc prise en octobre 2010. L’intérêt premier était que cet appareil était le dernier en service au sein de l’armée de l’air.

L'avion a été démonté en décembre 2010 puis transporté par la route début janvier 2011 jusqu'à Bordeaux.

La restauration a débuté fin janvier le temps de mettre en place les moyens nécessaires et de constituer le "Groupe Flamant", appellation retenue pour désigner l'équipe de bénévoles qui a rapidement atteint le nombre de 35 membres.

La première étape a consisté à faire un état précis des tâches à réaliser pour aboutir à une présentation en statique du plus bel effet. Pour cette présentation, le choix s'est porté sur une mise en place de l'avion sur un socle central se reprenant sur les longerons d'ailes, avec les trains d'atterrissage rentrés et quelques degrés d'inclinaison à gauche et à cabrer. L'avion sera éclairé de nuit en alimentant tous ses éclairages, intérieurs et extérieurs. A la grande surprise des électriciens qui s'attelèrent à cette tâche, tout le circuit électrique de l'avion était en état de marche et fut donc réutilisé.

Ensuite, une période de démontage a commencé. Rapidement, les transparents furent démontés, afin de les remplacer, et tous les accès permettant d'effectuer un traitement anti-corrosion. Celui-ci, visant à assurer la meilleure préservation possible de la structure dans le temps - Structure qui au passage s'est avérée être dans un état surprenant compte tenu de l'âge de la machine, avec au final très peu de reprises de corrosion à faire.

En parallèle, la préparation du remontage des ailes, empennages, moteurs et hélices débuta, et le remontage de l'ensemble aboutit en mars. En même temps, toutes les commandes de vol ont été immobilisées en privilégiant des dispositifs non visibles de l'extérieur.

Une fois l'avion ré-assemblé, il fut entrepris de remonter des transparents neufs et de préparer l’appareil pour le passage en peinture. Pour sa décoration le choix se porta sur les couleurs que cet avion revêtit à partir de 1953 lorsqu'il fut affecté au Groupe d'instruction d'Avord pour la formation de navigateurs et de bombardiers.

Dans cet esprit, une copie du viseur Norden réalisé en CAO à partir d'un original a été installée à sa place dans le nez vitré de l'avion. De même toutes les antennes greffées au fil du temps sur la structure ont été démontées et les orifices obturés, pour faire place à une reproduction du système d'antennes filaires HF qui équipait l'avion à cette époque.

Une fois la peinture effectuée, les finitions commencèrent.

L'ajustement du socle sur l'avion réserva quelques difficultés, ce qui était normal dans la mesure où c'était une première de fixer un Flamant de la sorte. Bien sûr, il fut décidé de monter l'ensemble à l'atelier plutôt que sur place pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Tout fini par rentrer dans l'ordre et les atterrisseurs purent être déposés et les trappes fermées définitivement.

Le Flamant MD311 n°282 a été mis en place sur son lieu d'exposition le 17 juin 2011 après 1500 heures de travail et il fut officiellement inauguré le 24 septembre 2011.

 La restauration par le "Groupe Flamant"



 Dassault MD 311 Flamant : L'aventure Memorial Flight

Pour retrouver la page principale sur le Flamant n°282, et son aventure au sein de Memorial Flight, cliquez ici.