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R.A.F. Be2f |
Conçu par la Royal Aircraft Factory (RAF), le Be2 est l’évolution d’un appareil construit par Geoffrey de Havilland et F.M Green sur la base d’avions Blériot et Voisins endommagés. Cet appareil précurseur, désigné Be1 pour « Blériot Experimental », fut le premier avion spécifiquement conçut pour une utilisation militaire.
Début 1912, le prototype du Be2, équipé d’un moteur Renault de 70Ch, effectua son premier vol, il fit rapidement la preuve de ses qualités de stabilité, principale caractéristique recherchée alors pour les avions d’observation.
Bien qu’étant un atout pour les missions d’observation et de reconnaissance photographique, la stabilité du Be2 devint rapidement un lourd handicap avec l’arrivé des premiers chasseurs allemands comme le Fokker EIII… Devenant des cibles privilégiées, subissant de lourdes pertes, les Be2 se virent affublé de surnoms tels que : « stability janes », « the Quirk » (La Blague) ou « Bits of everything » (fait de bric et de broc).
Plusieurs variantes furent successivement mises au point, du Be2a au Be2g, chacune apportant une série d’améliorations sans pour autant parvenir à faire évoluer les performances de cet appareil conçu avant la guerre…
Affecté aux missions de reconnaissance et de bombardement, les Be2 se virent bientôt cantonnés aux vols de nuit en tant que bombardier ou chasseur de Zeppelin.
La désignation Be2f apparut en octobre 1916, afin de donner une dénomination officielle à d’anciens Be2c (biplace d’observation monocommande) dont les ailes et les empennages furent remplacés par des éléments de Be2e, améliorant quelque peu les caractéristiques.
Le Be2f n°2560 |
Reproduction construite d’après des plans d’époque, l’appareil sera équipé d’un moteur RAF 1a de 90Ch conforme à l’origine.
L’avion portera les couleurs du Be2f n°2560 appartenant au 52 Squadron britannique, appareil transformé en bombardier de nuit. Il sera terminé avec la totalité de ses équipments de nuit (éclairage électrique, pyrotechnique, etc...).
Travaux sur le Be2f |
Avancement de la construction Voir la page "News" . |
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Suivre la construction en images
Détails de l'avion |
Cliquez sur les photos pour plus de détails
- Photoscope du cockpit. Notez que ce cockpit possède un éclairage nocturne fonctionnel. |
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- Photoscope du fuselage avant entoilage. |
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Equipements lumineux |
L'avion étant configuré en bombardier de nuit, un équipement électrique fonctionnel et identique à l'original sera installé. Ainsi le cockpit sera entièrement éclairé, et l'appareil sera équipé de feux de navigation. Une lampe de morse se trouve sous le fuselage, actionnée par un interrupteur morse situé dans le poste du pilote.
Cette vidéo vous montre le fonctionnement des équipements lumineux du fuselage (lumières de cockpit, feu de navigation arrière, lumière de morse) :
Sous les ailes des feux incandescents Holt seront installés. Ils brûlaient pendant 1 minute et servaient à éclairer la piste et permettre au pilote d'estimer la hauteur par rapport de sol au moment de l'atterrissage.
Médias |
L'avion a effectué son premier démarrage moteur le 30 Novembre 2012. Regardez la vidéo :
Spécifications |
Longueur: | 8.30 m |
Envergure: | 12.42 m |
Masse maximale: | 649 kg |
Moteur: | 1 RAF 1a de 90cv |
Vitesse maximale: | 145 km/h |
Autonomie: | 4 hrs |
Equipage: | 2 |
Armement: | Différentes bombes, 1 ou 2 mitrailleuses Lewis |