restauration du SE5a Spad XIII Fokker DVII SE5a Fokker DRI Morane AI Blériot XI militaire Dassault MD 311 Flamant
 


  Royal Aircraft Factory SE5a

Le SE5/5a, rival du Camel pour le titre de meilleur chasseur anglais de la 1ère guerre mondiale a été créé par H.P. Folland, J. Kenworthy et le Major F.W. Goodden de la Royal Aircraft Factory. Ce dernier devant trouver la mort dans l'accident du premier prototype en 1917.

L'avion était de conception plutôt moderne pour son époque, incorporant des longerons en spruce, raidiseurs en corde à piano et quelques nervures pleines. Le plan fixe était réglable en vol. Le fuselage était composé de longerons en frêne rigidifiés par des croisillons en corde à piano recouvert de contreplaqué jusqu'au niveau du longeron avant de l'aile. Le reste était entoilé. Le réservoir principal était derrière le moteur secondé par une nourrice située dans le bord d'attaque central de l'aile supérieure.

Après l'accident du premier prototype, quelques modifications furent apportées aux exemplaires de série: bout d'ailes plus carrés, longerons renforcés et réduction de l'envergure.Une mitrailleuse Vickers placée sur la partie supérieure gauche du fuselage tirait à travers l'hélice à l'aide d'un système de synchonisation Constantinesco. Une deuxième mitrailleuse Lewis pouvait également être montée sur le plan supérieur.

L'avion fut engagé sur le front en avril 1917 avec le squadron 56. La canopée style "serre" fut vite remplacée par un simple pare-brise et la plupart du temps l'appui-tête était enlevé pour améliorer la visibilité du pilote vers l'arrière. Une version modifié,le SE5a arriva en juin 1917. Sa principal caractéristique fut l'adoption du moteur Hispano-Suiza de 200 hp à réducteur complèté d'un nouveau radiateur de section rectangulaire, plus massif, équipé de courts volets horizontaux. Des retards intervinrent d'ailleurs car la production de moteurs n'atteignait pas celle des cellules. En conséquence, les SE5a ne furent pas disponibles en nombre jusqu'au milieu de 1918. A cette époque le moteur était produit sous licence par Wolseley sous le nom de W4a Viper.

Les combattants des deux bords admettent que le SE5a était une formidable machine de guerre en raison de sa vitesse, sa robustesse et sa facilité de pilotage. Il ne fut même pas surclasé à l'apparition du redoutable Fokker DVII en Mai 1918.

Les plus grands as ont piloté le SE5a: Mannock(73 victoires), Bishop(72), McCudden(57), Beauchamp-Proctor(54).

5205 SE5 et SE5a ont été construits

  Le SE5a n°C1096

Projet débuté à la fin des années 80 en Angleterre par John Tetley et "Bill" Sneesby sur la base de plan d'origine, cette machine est arrivée à l'association pour être terminée et mise en état de vol. Différentes pièces d'origine l'équipent comme le réservoir, les instruments, le moteur....

Il sera présenté au couleurs de "Maybe", appareil de l'as canadien Lt. HJ "Hank" Burden du N°56 Squadron en avril 1918.


Un peu de technique: Procédure standard de démarrage d'un SE5a (2002).

Pour répondre à la curiosité de nombreux d'internautes sur le fonctionnement de ces machines, voici la procédure de démarrage de cet avion.

Remarques:

Comme tous les moteurs refroidis par eau, le SE est équipé d'un réservoir d'expansion situé dans le bord d'attaque de la cabane à côté de la nourrice d'essence de secours. Ce réservoir de secours permet 20 min de vol au régime max.

L'essence arrive au carburateur en pressurisant le réservoir principal avec un compresseur (entraîné par le moteur), une pompe à main ou les 2. Le réservoir de secours fonctionne par gravité.

Sur certain avion comme le Spad, vous avez juste à remplir les réservoirs de façon habituel mais le SE est un avion anglais...donc beaucoup plus compliqué!!

Maintenant, préparons l'avion pour le premier vol de la journée (procédure standard)

Quand tout cela est terminé, remettre l'avion sur la queue, démarrer le moteur, vérifier toutes les pressions, température d'eau (autour de 60°), magnétos à 1000 tr/min, aligner sur la piste ET..... mais c'est une autre histoire!

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 La restauration

Toutes les photos de la restauration ici.

 Photo Album

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Photos en vol

 Le cockpit



Vue panoramique

Détails du cockpit


 Photoscope

Cliquez sur les photos pour plus de détails.
- Mitrailleuse Vickers.
- Mitrailleuse Lewis.
- Viseur Aldis.
- Pistolet lance fusée.
- Tube pitot.
- Béquille.
- Train d'atterissage.

 Médias

Vidéo:

SE5a/Fokker DRI : Décollage, patrouille, atterissage. Juin 2005 (1min47s, 9.40Mo)

SE5a : Décollage, vol, atterissage. Juin 2003 (2min04s, 5.70Mo)

Durant les 30 premières secondes, le son du Se5 est couvert par celui plus puissant du Spad, par contre on entend très bien à l'atterrissage le sifflement caractéristique des Se5.


 Spécifications

Longueur: 6.38 m
Envergure: 8.11 m
Masse: 902 kg
Moteur: Hispano-Suiza / Wolseley de 200 hp
Vitesse: 200 km/h
Autonomie: 2 h 30
Equipage: 1
Armement: 1 mitrailleuse Vickers, calibre 303 (7.65mm) coté gauche du fuselage
1 mitrailleuse Lewis, calibre 303 (7.65mm) sur la cabane
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