A son retour de captivitée en avril 1945, M. Marcel Bloch devenu M. Dassault, crée la société des Avions Marcel Dassault. Parmi ses projets, la réalisation d'un avion bimoteur de faible tonnage pouvant assurer selon les versions, des missions d'école de pilotage, de bombardement, de surveillance, de liaison etc. Destiné à l'entraînement à la navigation et au bombardement, le prototype du MD.311 effectue son premier vol le 29 mars 1948 à Mérignac, avec à son bord messieurs Brian, Rozanoff et Dillaire.
Note: Les Flamants furent déclinés en 3 versions:
La première mise en service date de 1951 et le dernier servira jusqu' en 1982
Le Flamant n° 282 |
Le n° 282 a terminé sa carrière opérationnelle en 1982. Commencé en 1953 à l'Ecole de l'Air de Salon de Provence, il servait pour la formation des navigateurs et des bombardiers avant d'être affecté en 1956 à l'Ecole d'Avord, toujours pour faire de l'instruction à la navigation.
Cédé à notre association en 1987, il revola pour la première fois en 1989. Il porte les marquages de sa dernière affectation: le G.E. 316 de Toulouse.
Le n° 282 fut le dernier Flamant en service dans l'Armée de l'Air.
Arrêté de vol depuis plusieurs années, le Flamant n°282 prend une retraite bien méritée devant son lieu de construction chez Dassault Aviation à Bordeaux-Mérignac. Pour plus d'infos sur sa nouvelle vie, cliquez ici.
La restauration |
Photo Album |
Le cockpit |
Spécifications |
Longueur: | 12.78 m |
Envergure: | 20.21 m |
Hauteur: | 4.90 m |
Surface: | 47.2 m² |
Masse: | 6400 kg |
Moteur: | 2 SNECMA 12 T de 600 hp |
Vitesse: | min. 80 kts |
max. 240 kts | |
Autonomie: | 4 h 15 |
Equipage: | 5 |
Armement: | 10 lance bombes ALKAN |
9 appareils modifiés pour l'emport de missiles air sol filoguidés AS 11 |
A voir |