He 162 Point d'interrogation Voisin 10 Ca2 Heinkel 162
 

  He 162 A2

Le Chasseur du Peuple (Volksjäger) fut une utopie du III° Reich, mais finalement un avion extraordinaire, unique en son genre :

Près de 200 exemplaires furent construits par trois usines d'assemblages :

Propulsé par un réacteur BMW 003E-1 de 800 kgp, le fuselage est entièrement métallique pour une longueur de 9,05m , les ailes d'une envergure de 7,20m sont en bois ainsi que les gouvernails, les dérives, les trappes de fuselage et le cône de nez. Ces parties en bois étaient réalisées par une multitude de petits ateliers de menuiserie disséminés autour des usines d'assemblages. Le réacteur, situé au-dessus du pilote, souffle entre les 2 dérives et le carburant est versé directement dans les ailes de bois imprégnées spécialement. En cas d'urgence, un siège d'éjection rudimentaire permettait au pilote d'éviter l'entrée d'air du moteur.

Un seul groupe fut opérationnel avec une trentaine de He162, le I./JG1 basée à Leck près la frontière Danoise pendant les derniers jours de la guerre du 16 avril au 8 mai 1945.

Ces avions connurent quelques combats aériens; comme le 19 avril avec la perte du Feldwebel Kirchner sur le '2 jaune'. L'autre perte date du 26 avril 1945 avec le Unteroffizier Rechenbach au dessus de Leck durant un combat contre un Spitfire. De même le 2nd Lieutenant Guy F.Cary du 15th Tactical Reconnaissance Squadron, 10th PRG de la US 9th Air Force revendiqua une victoire sur He 162 à 3 km au NE de Bernburg, sûrement un Heinkel de convoyage ou d'essais des usines Junkers. Une autre victoire non confirmée le 4 mai contre un Typhoon ou un Tempest par le Leutnant Rudolf Schmitt au dessus de Rostock sur le '1 blanc'.

  Le He 162 n° 120015

Memorial-Flight a entrepris en juin 2005 la restauration du He 162 n° 120015 pour le compte du Musée de l'Air et de l'Espace. Cet avion est l'un des derniers survivants du premier chasseur monoreacteur et un des rares quasiment complet.

A l'arrivée des Britanniques à Leck le 15 mai 1945, 27 He 162 se trouvaient sur ce terrain. Cinq de ces avions furent attribués aux Français en février 1946, deux de type A-1 (le wnr.310012 '7 rouge' et le wnr.310003 '5 jaune') et trois de type A-2 (le wnr.120093 '2 blanc', le wnr.120223 '1 jaune' et le wnr.120015).

Seuls les trois de type A-2 volèrent sous les couleurs françaises d'avril 1947 à juillet 1948. Le 120015 reçut le numéro français 2 et une peinture uniforme gris-beige. Il fit la majorité des vols soit près de 14 heures sur un total de 18 heures, chaque vol durant entre 20 à 30 mm. Cela permit à une trentaine de pilotes de l'Armée de l'Air de se familiariser au vol sur réacteur en attendant l'arrivée des premiers Vampire en 1949

Arrêtés de vol en juillet 48 après l'accident fatal du Capitaine Schlienger sur le n°01, le 120015 est donné à l'école des mécaniciens de Rochefort-sur-Mer en janvier 1949 ou il reçu une nouvelle peinture rouge-Bordeaux. Transféré au Musée de l'Air à Meudon en août 1952 , il fut peint au début des années soixante en vert-noir pour finalement être repeint en 1975 dans des couleurs approximatives en tant que wnr.120223.


 La restauration

Avancement de la restauration

Avril 2009 :

Avec l'installation de la verrière et de la radio, la restauration se termine. Photoscope de l'avion en extérieur bientôt.

Suivre la restauration en images -


 Détails de la restauration

- Video: Essai de train

Pour la première fois depuis 60 ans, video d'une séquence de train complète.


- Photoscope

Cliquez sur les photos pour plus de détails.
La radio FUG24 et l'IFF
Le cockpit (partie 2) et la verrière
Le cockpit (partie 1)
Les puits de train avant et arrière
La soute à armement et le canon de 20mm MG151-20
Le parachute et les équipements pilotes
Collimateur et pistolet lance fusée
La section arrière
Les trains principaux et le train avant
L'aile
Le moteur et le Riedel
La boite à munition et le siège éjectable
 Morceaux d'histoire

La restauration d'un appareil aussi ancien et rare est aussi l'occasion de redécouvrir son histoire.




 Spécifications

Longueur: 9.05 m
Envergure: 7.20 m
Masse en charge: 2695 kg
Moteur: 1 réacteur BMW 003E-1 de 800 kgp
Vitesse: 840 km/h
Autonomie: 975 km
Equipage: 1
Armement: 2 canons Mauser MG151 de 20mm
 A voir